Comment fonctionnent les sites de sondages ?

  • Présentations
  • 05 novembre 2017 à 14:39

Tout d'abord, il faut savoir que les sites de sondages constituent un réel business et qu'ils n'existeraient pas sans les sociétés d'études de marché.
Ensuite, pour comprendre pourquoi les sites de sondages sont très intéressants et pourquoi ils existeront toujours, il faut d'abord se poser la question : pourquoi est-ce qu'ils existent ?

  1. Pourquoi les sites de sondages existent-ils ?
  2. Que font les sociétés d'études marketing ?
  3. Pourquoi les sites de sondages constituent-ils un réel business ?
  4. Comment fonctionnent les sites de sondages ou panels ?
    1. Le profil recherché
    2. Combien de sondages recevrais-je par mois ?
    3. Pourquoi suis-je toujours exclu des sondages ?
  5. Sur quel site de sondages s'inscrire

1. Pourquoi les sites de sondages existent-ils ?

Dans le monde entier, il existe des milliers, voire des millions de sociétés (locales, nationales ou internationales) qui travaillent dans différents secteurs (divertissement, restauration, ...).
Pour que ces sociétés puissent gagner de l'argent, elles ont besoin de connaitre :

  • nos habitudes (pour nos achats, nos déplacements, ...)
  • nos loisirs (sports, divertissements, sorties, ...)
  • notre avis sur leurs produits et/ou services (pour savoir quels produits/services nous intéressent et quels produits/services ne nous intéressent pas ou plus, et pourquoi)
  • notre avis sur leurs futurs produits (que ce soit de la nourriture, des boissons, du mobilier ou toute chose matérielle qui peut être vendue via Internet et/ou un magasin physique). Cela leur permet ensuite de créer de nouveaux produits qui plairont à la plupart des gens.
  • notre avis sur leurs futurs services (énergie verte, hébergement web, assistance par mail, ...)
  • et bien plus.

Pour connaitre toutes ces informations, elles (les sociétés) ont besoin de nous (consommateur).

Vous l'aurez compris, pour connaitre notre avis, ainsi que toutes les informations citées précédemment, les sociétés d'études marketing ont créé les sites de sondages. Aussi appelés "Sites d'enquêtes rémunérées" sur Internet.
Néanmoins, les sociétés d'études marketing appellent ces sites des panels ou des panels de consommateurs.

2. Que font les sociétés d'études marketing ?

Les sociétés d'études marketing (tels que : Research Now, SSI, Insite Consulting, ...) travaillent avec de nombreux clients (tels que : Coca, Kinepolis, Pizza Hut, ...) pour leur permettre d'obtenir toutes les informations dont ils ont besoin pour créer de nouveaux produits intéressants et améliorer leur business (vendre des produits, nous vendre leurs services, ...).
Bref, lorsque vous vous inscrivez sur un site de sondage (ou un panel), toutes les réponses que vous donnerez dans les sondages auxquels vous répondrez seront traitées de façon globale par ces sociétés d'études marketing.
Il est important de comprendre cette notion de "traitement global" des réponses, car cela veut dire que vos réponses seront traitées de façon "anonyme". Dans le sens où les sociétés ayant demandé ces études marketing n'auront que les résultats finaux (ex : 75% des Français interrogés préfèrent telle ou telle marque de cigarette, ...).

Ensuite, il faut savoir que toutes les sociétés d'études marketing possèdent ses propres panels (ou sites de sondages).
Par exemple : le site de sondages i-Say est géré par la société d'études marketing Ipsos, GlobalTestMarket est géré par Lightspeed Research et OpinionWorld (ou Place des opinions) est géré par SSI (Survey Sampling International LLC).
Il est donc intéressant de s'inscrire sur plusieurs sites de sondages pour gagner plus d'argent par mois.

3. Pourquoi les sites de sondages constituent-ils un réel business ?

La raison est simple : pour qu'une société puisse gagner de l'argent, elle doit d'abord savoir ce que les consommateurs recherchent.
Pour cela, ils ont inventé le marketing. Et qui dit marketing, dit aussi : études marketing.
Ces études marketing servent en résumé à connaitre les habitudes des consommateurs et ce qu'ils recherchent.

Etant donné qu'une société ne peut pas fonctionner (gagner de l'argent) sans les études marketing, ces sociétés ont des budgets marketing très importants. C'est ce qui permet aux sociétés d'études marketing de gagner beaucoup d'argent et en reverser une quantité importante aux internautes via les sites de sondages.

Sans les sites de sondages, les sociétés d'études marketing pourraient mettre la clé sous la porte et les sociétés (comme Coca, Ikea, ...) ne pourraient pas se développer aussi bien qu'aujourd'hui.

4. Comment fonctionnent les sites de sondages ou panels ?

4.1. Le profil recherché

Sur tous les sites des sondages, vous devrez d'abord compléter votre profil (âge, profession, loisirs, êtes-vous chef de famille, ...).
Le remplissage du profil est très très important, car c'est sur cette base que les sites de sondages pourront vous envoyer des sondages qui vous correspondent (en fonction de votre âge, de vos habitudes, ...).

En général, les internautes se posent souvent cette question : Quel est le meilleur profil ?
Pour répondre correctement à cette question, je dirais qu'il y a différents profils recherchés par ces sociétés d'études marketing, car tout dépend du public ciblé par le sondage. Ce qui veut aussi dire qu'il n'est pas possible de répondre à tous les sondages.

Néanmoins, sachez qu'il y a de nombreux sondages concernant :

  • la cigarette et les vapoteuses (cigarettes électroniques).
  • les voyages : compagnies aériennes, types de vacances préférés, destinations préférées, ...
  • la nourriture : les chips, les fruits et légumes, ...
  • les boissons : notamment celles proposées par cette société rouge et blanche en 4 lettres que tout le monde connait.
  • l'alcool : notamment la bière et les spiritueux.
  • les fast-foods : tels que Pizza Hut, Mc Donalds, ...
  • l'actualité : les élections, les partis politiques, la sécurité routière, les sujets d'actualité concernant votre pays, ...

Ensuite, sachez que :

  • les étudiants ne les intéressent pas ou presque pas.
  • il est recommandé d'avoir un travail (de préférence à temps plein) en tant qu'ouvrier, employé, cadre ou un statut supérieur.
  • avoir effectué au moins des études secondaires
  • il est recommandé d'être le chef de famille et, idéalement être la personne qui possède la principale source de revenu (grâce à son travail) dans son foyer. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est conseillé pour participer à + de sondages.
  • être le décideur (pour les dépenses, les choix d'assurances, ...) dans votre foyer.

Info supplémentaire : si vous souhaitez compléter les sondages proposés par Samplicio.us, il vous faudra au moins un statut de patron, directeur, Manager ou tout autre statut avec un haut pouvoir de décision, car ces sondages sont destinés aux professionnels.

Pour finir, sachez que les réponses que vous donnerez dans les sondages devront correspondre à celles données pour votre profil. Sinon, le site de sondage vous bannira pour tricherie sans nécessairement vous le dire. (Ce qui est logique)
Néanmoins, les sites de sondages ne viendront pas vérifier chez vous si les informations données sont vraies.

Vous pouvez bien évidemment changer certaines données de façon exceptionnelle.
Par exemple :

  • votre emploi peut changer à un moment donné
  • votre âge ne change qu'une fois par an
  • il se peut que vous changiez une fois de voiture à un moment
  • etc.

Mais, n'alternez pas vos réponses entre 2 profils différents, sinon vous serez banni pour tricherie. En effet, si vous changez d'avis trop souvent, le site de sondages considèrera vos réponses comme "non fiables" et votre compte sera donc supprimé de leur site.
Bref, tant que vous restez logique, tout se passera bien.

4.2. Combien de sondages recevrais-je par mois ?

Une fois inscrit sur un ou plusieurs sites de sondages, vous recevrez des invitations à des sondages de façon aléatoire.
Néanmoins, il est impossible de dire combien de sondages vous recevrez par mois. En effet, cela dépend déjà du nombre de sites de sondages où vous êtes inscrit, mais aussi de votre profil.
De plus, si vous résidez en France, sachez qu'Ipsos (qui a créé le site de sondages i-Say) indique dans sa FAQ que 500 enquêtes sont publiées par an en France. Un bon nombre concernent la politique, mais la plupart des sondages visent surtout les consommateurs (pour l'achat de nourriture, la réservation de leurs vacances, ...).

Bref, le nombre de sondages qu'un panel vous enverra pourra augmenter à un moment, puis diminuer à un autre moment de l'année.
Comme tout cela est un peu aléatoire (cela dépend de l'actualité, des événements, de la demande des clients, ...), il est donc préférable de s'inscrire sur plusieurs sites de sondages pour augmenter vos chances d'en recevoir et donc aussi augmenter votre revenu par mois.

Important :

  • si vous répondez n'importe comment aux questions posées dans les sondages, vous risque de voir le nombre de sondages diminuer fortement jusqu'à ce que le site vous mette sur liste rouge.
    A ce moment-là, il sera trop tard, et vous n'en recevrez plus. Donc, répondez toujours intelligemment aux questions et surtout lisez toutes les questions entièrement.
  • + vous répondrez à leurs sondages avec sérieux, mieux vous serez vu par ces sites de sondages. Ce qui vous permettra de répondre à un peu + de sondages et donc de gagner un peu + d'argent que les autres membres. En effet, les sites de sondages recherchent d'abord des réponses de qualité.

Comme vous pouvez le voir, Your-Surveys aime les internautes (panélistes) sérieux :

4.3. Pourquoi suis-je toujours exclu des sondages ?

Cette question revient très très souvent et il y a plusieurs raisons à ça qui sont parfois dépendantes de vous, mais parfois vous n'y pouvez rien.

Pour commencer, il faut vérifier pour quelle raison vous avez été exclu du sondage :

  • Unavailable, terminée ou fermée : les sondages sont toujours valables pendant un certain temps. La date d'expiration du sondage étant très souvent indiquée dans le mail que vous recevrez.
    Passé ce délai, vous ne pourrez plus y participer. Il est donc important de ne pas trop trainer pour répondre aux sondages que vous recevrez.
  • Screened Out ou "vous ne correspondez pas au public cible" : cela signifie que le sondage proposé ne correspond pas à votre profil (âge, profession, ...). Bien que les sondages sont censés être envoyés uniquement aux membres correspondant au profil renseigné lors de leur inscription, il arrive que vous receviez des sondages auxquels vous ne correspondrez pas. Cela est probablement le cas "à cause" de leurs nombreux partenariats avec d'autres sociétés d'études marketing. Pour éviter de vous mettre à l'écart, ils vous laissent tenter votre chance.
  • Quota Full : cela signifie que votre profil correspond à un des profils recherchés pour ce sondage auquel vous souhaitez répondre, mais que la société d'étude marketing a déjà interviewé le nombre requis de participants pour votre profil. Ce qui veut aussi dire que le sondage reste accessible pour les personnes qui correspondaient à un autre profil recherché aussi pour ce sondage.

En résumé :

  • Unavailable, terminée ou fermée = le sondage est terminé.
  • Screened Out  = vous ne correspondez pas au profil recherché pour ce sondage.
  • Quota Full = vous correspondez à un des profils recherchés, mais ils ont déjà eu assez de participants pour ce sondage qui ont le même profil que vous.

Ensuite, lorsque vous êtes nouveau sur un site de sondages, étant donné que le site ne vous connait pas, il est fort probable que vous ayez un peu de mal à compléter entièrement les premiers sondages.
Mais à force de tenter de les remplir sérieusement, vous verrez que le site vous fera confiance petit à petit et vous pourrez ensuite en compléter plein d'autres sans aucun problème.
Attention : il est normal que votre profil ne corresponde pas à tous les sondages, il m'arrive aussi d'être exclu de temps en temps.

Pour terminer, voici quelques conseils très importants pour ne pas être exclus définitivement des sondages :

  • au début de chaque sondage, ils vous demanderont dans quel secteur vous travaillez. Il est primordial de toujours sélectionner "Autre" ou "Aucun de ses secteurs". Excepté si le sondage est proposé par Samplicio.us, car pour eux, vous devez avoir un travail important et avoir un pouvoir de décision dans votre entreprise.
  • prenez votre temps et lisez toujours les questions jusqu'au bout. Pour savoir en combien de temps vous devrez compléter le sondage proposé, il vous suffira de regarder dans le mail que vous aurez reçu. Cette indication y est toujours présente.
  • faites attention aux questions pièges dissimulées dans les sondages. En général, vous les repérerez vite si vous lisez ou survolez toutes les questions et les informations indiquées dans les tableaux proposés. (Exemples : cochez la réponse "2" ou veuillez sélectionner la réponse "Tout à fait d'accord".)
  • ne cochez jamais la réponse "préfère ne pas répondre", vous serez exclu à coup sûr.
  • les réponses que vous indiquez dans les sondages doivent toujours être les mêmes et correspondre à ce que vous aviez indiqué dans votre profil lors de votre inscription.
  • désinstallez Adblock si vous l'aviez installé dans votre navigateur et utilisez un navigateur fiable comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. Evitez Internet Explorer (IE) et Edge qui peuvent poser problèmes dans certains sondages à cause de leurs problèmes de compatibilités.
  • si vous habitez à la Réunion (en France), sélectionnez "France" lors de votre inscription et non "La réunion". Cela vous permettra de recevoir beaucoup plus de sondages.

5. Sur quel site de sondages s'inscrire ?

Etant donné qu'il existe des sociétés locales (présentes à un seul endroit), des sociétés nationales (présentes à plusieurs endroits dans un seul pays) et des sociétés internationales (qui possèdes des dizaines voir des centaines de magasins, de restaurants, ... à travers le monde), les sites de sondages ne sont pas toujours disponibles à l'international.

En effet, sur Internet, vous trouverez :

  • des sites de sondages internationaux : GlobalTestMarket, MySurvey, Tolunai-Say, ...
  • des sites de sondages réservés aux Français : AskGfK, Mon Opinion Compte, ...
  • des sites de sondages réservés aux Belges : Online GFK, TOPIX (KANTAR TNS), GFK ConsumerJury, ...
  • des sites de sondages accessibles dans quelques pays comme Votre Opinion (Valued Opinions) qui est accessible depuis la Belgique, la France, le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud.
  • Clixsense : il s'agit d'un GPT (site multi-rémunérations) sérieux qui possède un nombre très important de partenariats avec les différentes sociétés d'études marketing. Ce qui leur permet de vous proposer des dizaines de sondages par jour grâce à un seul compte et un seul profil.
    De plus, ce site vous offre un bonus journalier allant jusqu'à 16%. Et tout ceci est bien évidemment gratuit.

En résumé, vous ne pourrez pas vous inscrire sur tous les sites de sondages présents sur Internet, car 99% des sondages sont ciblés géographiquement. Ce qui signifie que la plupart des sondages auxquels vous répondrez concerneront l'actualité de votre pays, mais aussi les marques présentes dans votre pays.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous inscrire sur plusieurs sites de sondages en utilisant le même profil.

Attention : si vous vous inscrivez sur plusieurs sites de sondages, nous vous conseillons de vider le cache de votre navigateur entre chaque site de sondages, car il est possible que ceux-ci vous renvoient parfois sur les mêmes sondages.