Sondages, tests de produits, communautés en ligne, clients mystères et Homescan

  • Présentations
  • 21 décembre 2017 à 12:36

Les sites de sondages ont été créés par des sociétés d'études marketing pour permettre aux sociétés (leurs clients) de connaitre toutes les informations dont ils ont besoin pour améliorer leurs produits et en développer d'autres.

Pour pouvoir créer de nouveaux produits qui nous plairont, les sociétés d'études marketing utilisent différentes techniques.
Lorsque vous vous inscrivez sur un site de sondages, vous pourrez :

  1. Sondages
  2. Tests de produits
  3. Communauté ou groupe de discussion en ligne
  4. Devenir client mystère
  5. Homescan
  6. Autres types d'études de marché

1. Sondages

Pour commencer, les sondages sont très connus et permettent de connaitre l'avis des internautes et/ou des consommateurs grâce à de simples questionnaires en ligne.
Ces sondages concernent divers sujets et notamment : l'actualité, la politique (dont les élections), la nourriture, les boissons, les voyages, le tabac (cigarettes et cigarettes électroniques), ...

Ensuite, la longueur d'un sondage dépend du sujet traité, mais aussi de la demande du client. En effet, plus le sujet est intéressant, plus le sondage pourra être long, et plus le sondage coutera cher pour le client qui en a fait la demande.
Néanmoins, en tant qu'internaute (ou panéliste), cela voudra aussi dire, que plus un sondage est long, plus vous gagnerez d'argent en le complétant (si vous faites partie du profil recherché, bien évidemment).
En résumé, la rémunération offerte pour chaque sondage varie en fonction de sa longueur et pourra atteindre jusqu'à 5$ en fonction du fournisseur de sondages. En règle général, les sondages sont rémunérés jusqu'à environ 2€ le sondage. Mais Samplicio.us (qui est destiné à un public professionnel) en propose parfois à 5$.

Pour finir, le type de rémunération disponible varie d'un site à l'autre :

  • certains sites de sondages comme Online GFK et Votre Opinion (Valued Opinions) vous paieront en chèques cadeaux (Amazon, iTunes, Ticket Compliment/Kadeos, ...)
  • d'autres comme GlobalTestMarket et MySurvey vous proposeront de choisir entre des chèques cadeaux ou des paiements PayPal.
    Ceci est possible grâce à Perks qui est un intermédiaire utilisé par plusieurs sites et qui permet de payer les membres de différentes façons.

2. Tests de produits

Pour pouvoir créer LE produit parfait (que ce soit un bien matériel, une boisson, un produit cosmétique ou autre), il arrive parfois que les sociétés fassent appel à des sociétés d'études marketing pour faire tester leurs produits (déjà commercialisés) ou leurs nouveaux produits (qui ne sont donc pas encore présent en magasin) à plusieurs dizaines ou centaines de personnes.
Bien que les tests de produits soient rares, il est tout de même possible de tester différents produits, et notamment de la nourriture, de nouvelles boissons, ... en s'inscrivant sur de simples sites de sondages.

Si vous souhaitez principalement tester des produits, je vous recommande Toluna qui en propose chaque semaine.

Ceci dit, pour pouvoir tester des produits via des sites de sondages, il faudra d'abord gagner la confiance des différents sites de sondages. Pour cela, soyez actifs (remplissez un max de sondages) et soyez sérieux (prenez votre temps et lisez bien les questions pour ne pas répondre n'importe quoi).
Qui sait, un jour, vous serez peut-être invité à tester un produit.

Lorsqu'un site de sondages vous proposera de tester un produit, vous aurez le droit de l'accepter ou de le refuser si le produit ne vous intéresse pas.
Si vous l'acceptez, vous recevrez le produit chez vous et vous pourrez le tester gratuitement. Une fois testé, vous pourrez garder le produit et il vous suffira de répondre à quelques questions via un sondage supplémentaire (rémunéré lui aussi) que vous recevrez un peu plus tard.

Attention : comme le site de sondage concerné vous le précisera, il s'agira surement d'un prototype ou d'un produit final qui n'est pas encore commercialisé, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas :

  • partager ce produit avec d'autres personnes
  • en parler avec d'autres personnes et encore moins sur Internet.

De plus, le produit risque d'arriver dans un emballage blanc et celui-ci devra rester confidentiel. Raison pour laquelle vous ne trouverez jamais de photo de mes tests de produits ni les marques concernées sur mon site.
Néanmoins, je peux vous dire que j'ai déjà testé des biscuits, du chocolat et des nouveaux Chips créés par des sociétés très connues dans leur domaine.

3. Communauté ou groupe de discussion en ligne

Dans de rares cas, il est possible qu'un site de sondages vous invite à rejoindre une communauté ou un groupe de discussion en ligne.
Dans les 2 cas, le principe est le même. Seul le nombre de personnes invitées peut varier.

Par exemple, sur Future Talkers, vous trouverez les 2 possibilités :

  • groupes de discussion en ligne : il s'agit de discuter d'un sujet commun avec quelques autres personnes.
  • communautés de recherche en ligne : dans ce cas, le principe sera le même, mais le nombre de personnes variera entre 50 et 100 et la durée de votre participation à cette communauté sera plus longue.

Même si ce type d'étude de marché peut vous paraitre contraignant, sachez tout de même que ceci est rare et que c'est très bien rémunéré.

4. Devenir client mystère

Sur certains sites de sondages, il est possible de devenir client mystère (ou Mystery Shopper en anglais).

Lorsque vous vous inscrivez en tant que client mystère sur un site en ligne, vous devez aller là où la société vous l'a demandé et faire ce que l'on vous a demandé de faire.
Par exemple : aller dans un restaurant et commander tel ou tel plat, aller dans un magasin et acheter un certain produit, ...

Avantage

Ce qui est très intéressant lorsque vous devenez client mystère, c'est que tout ce qu'on vous demande de faire vous fera gagner de l'argent (une commission pour avoir fait le travail demandé), mais en plus, tous les frais engendrés par cette mission seront remboursés par la société qui vous l'a demandé.

Tout ceci vous sera donc remboursé :

  • le plat que vous avez commandé pour effectuer la mission
  • le produit que vous avez dû acheter
  • les frais de déplacement pour vous rendre à l'endroit demandé
  • etc.

Inconvénient

Bien que cela semble intéressant, il faut aussi savoir que ce genre de travail rémunéré est considéré comme un vrai travail dans le sens où la société créera un contrat de travail pour chaque mission que vous devrez réaliser.
Ce qui peut poser problème si vous êtes au chômage ou que vous ne déclarez pas ce montant supplémentaire aux impôts.

Comment devenir client mystère ?

Pour devenir client mystère, il y a 2 possibilités :

  • s'inscrire directement via le formulaire proposé par une société qui propose ce type de travail, comme GFK (Mystery shopping).
  • rechercher des offres d'emploi de "client mystère" sur des sites de recherche d'emploi.

5. Homescan

Quelques sociétés d'études de marché (tels que Nielsen et GFK) proposent aussi un panel Homescan grâce auquel vous pourrez gagner de l'argent en scannant simplement vos courses.
Le but étant, pour ces sociétés d'études de marché, de pouvoir analyser précisément les habitudes des consommateurs pour savoir quels produits on achète, quand on les achète et où on les achète en général.

Grâce à toutes ces données, les commerçants (tels que les grandes surfaces, mais aussi les magasins de proximité) pourront mieux satisfaire la demande de leurs clients.

En contrepartie, vous serez bien évidemment récompensé grâce à des cadeaux, des chèques cadeaux ou bien de l'argent. Tout dépend du site où vous vous inscrivez.

6. Autres types d'études de marché

Pour finir, il existe aussi d'autres types d'études de marché beaucoup moins fréquentes que celles citées précédemment.
Notamment :

  • la participation à un blog privé proposé par le site de sondage où vous êtes inscrit.
  • des sondages par téléphone ou par SMS
  • des interviews en temps réel via Internet
  • etc.