Adblock vous empêche de gagner de l'argent et tue les sites rémunérés

  • Présentations
  • 27 février 2018 à 11:45

A l'heure actuelle, beaucoup d'internautes utilisent Adblock Plus, Adblock, uBlock Origin, Ghostery, ou d'autres extensions similaires.
Le but de ces extensions est de bloquer la publicité sur Internet, mais aussi de bloquer les services de tracking (dont Analytics, mais aussi des services de tracking tiers).

  1. Adblock tue les sites rémunérés
  2. Adblock vous empêche de gagner de l'argent
  3. Adblock tue les sites de loterie gratuite
  4. Adblock tue les sites de mails rémunérés (PTR)
  5. Adblock tue les PTP
  6. Adblock tue les sites de jeux gratuits permettant de gagner des cadeaux
  7. Adblock vous empêche de gagner de l'argent sur les sites multi-rémunérations (GPT)
  8. Adblock peut poser problème avec les sites de sondages rémunérés

1. Adblock tue les sites rémunérés

Si vous utilisez ce type d'extension, sachez que vous êtes en train de tuer le web gratuit, ainsi que les sites rémunérés.
En effet, la plupart de ces sites vous permettent de gagner de l'argent grâce à la publicité (qu'elle soit fournie par une régie publicitaire classique ou grâce à des campagnes publicitaires disponibles sur diverses plateformes d'affiliation).

2. Adblock vous empêche de gagner de l'argent

Lorsque vous effectuer une action démandée sur un site rémunéré, un système de tracking (créé par les plateformes d'affiliation, les régies publicitaires ou les annonceurs concernés) permet de reverser des commissions au site rémunéré où vous êtes inscrit.
Ensuite, le site rémunéré vous reverse l'argent qu'il vous doit.

Etant donné qu'Adblock bloque la publicité, ainsi que les services de tracking, il vous empêchera donc de gagner de l'argent sur Internet.
En effet, étant donné que les actions que vous effectuerez n'auront pas été trackées, l'annonceur ne saura pas d'où vous venez.
Le site rémunéré où vous êtes inscrit ne recevra donc aucune commission et il n'aura aucun moyen de savoir que vous avez bien effectué l'action demandée.

Du coup, ni le site, ni vous ne gagnerez l'argent que vous auriez du avoir.

Voici quelques exemples de sites que vous tuez en utilisant Adblock, ainsi que les explications et les preuves concernant les pertes de revenus qu'Adblock provoque.

3. Adblock tue les sites de loterie gratuite

Les loteries gratuites permettent de gagner des cadeaux ou de l'argent (en fonction du site où vous vous inscrivez) grâce à leurs revenus publicitaires.
Sans revenu publicitaire, ce sera la fermeture assurée pour ces sites de loterie gratuite.

Par exemple, en allant sur Madloto, vous verrez que le site vous bloquera tant que vous n'aurez pas désactivé (ou désinstallé) Adblock.

En effet, lorsque vous jouer sur un site de loterie gratuite, il existe 2 sources de revenus sur leurs sites :

  1. les publicités au CPM affichées sur la page (ici : en haut et à droite du site)
  2. les bannières au clic (ou CPC) sur lesquelles vous devrez cliquer pour valider votre grille du jour.

Sans ces publicités au CPM et ces bannières rémunérées au clic, le site ne pourra plus gagner d'argent ni offrir de cadeaux aux membres.

4. Adblock tue les sites de mails rémunérés (PTR)

Les sites de mails rémunérés (PTR) vous permettent de gagner de l'argent en vous demandant d'effectuer certaines actions :

  • vous inscrire sur un site partenaire
  • effectuer une recherche sur un comparateur de prix et/ou un comparateur de vols, de voyages, ...

Voici un exemple d'infos reçues dans un mail rémunéré :

En général, les actions demandées correspondent aux exigences demandées par les annonceurs qui font connaitre leur site via diverses plateformes d'affiliation.
Et étant donné que les campagnes publicitaires ont très souvent une durée de validité limitée (plus ou moins grande en fonction des annonceurs), les bannières disponibles et les actions demandées changeront en fonction du temps.

Mais, pour que le PTR concerné puisse payer ses membres, il faut que la plateforme d'affiliation utilisée par son webmaster sache à qui reverser la commission (à l'inscription, à la recherche, à la vente, ...).
Pour le savoir, toutes les plateformes d'affiliation créent et utilisent des systèmes de tracking (qu'ils soient propriétaires ou externes).

Le problème, c'est qu'Adblock bloque les publicités, ainsi que ces systèmes de tracking.
Donc, lorsque vous visitez les liens présents dans les mails reçus du site de mails rémunérés où vous êtes inscrit, vous ne verrez pas les publicités sur lesquelles vous devez cliquer.

Note : si vous utilisez les outils pour développeurs de Mozilla Firefox (en appuyant sur la touche F12), vous verrez qu'Adblock a bloqué plusieurs scripts fournis par des plateformes d'affiliation (dans ce cas-ci : mediaffiliation) et des régies publicitaires (dans ce cas-ci : cpmaffiliation.com).

De plus, si la bannière s'affiche, le webmaster risque de ne pas recevoir la commission pour l'action que vous effectuerez.
Vous risquez donc de vous faire bannir pour ne pas avoir effectué les actions demandées, et à long terme, le site fermera, car ses revenus ne seront pas suffisants pour payer son hébergement web, ainsi que ses membres.

5. Adblock tue les PTP

Lorsque vous vous inscrivez sur un PTP, vous êtes principalement rémunéré pour diffuser une page de promotion.
Néanmoins, pour que le PTP puisse ensuite vous payer, il faut que les publicités disponibles sur la page PTP que vous diffuserez puissent s'afficher.
En général, il s'agit simplement de publicités rémunérées au CPM (coût pour 1000 affichages) et/ou de popup (ou popunder).

Si un utilisateur d'Adblock visite une page PTP, le PTP concerné ne gagnera pas d'argent et finira donc par fermer.

En effet, si vous utilisez les outils pour développeur de Mozilla Firefox, vous verrez qu'Adblock Plus a bloqué de nombreux scripts publicitaires.
En bloquant ces scripts, aucune publicité ne s'affiche sur la page PTP, mais le PTP concerné ne gagne pas d'argent non plus et ne pourra donc pas payer ses membres.

Pour tenter de conserver un taux stable, certains webmasters de PTP détectent l'utilisation de ces bloqueurs de publicités.
Ainsi, si les pubs ne se sont pas affichées, l'utilisateur ayant diffusé cette page ne recevra pas de points et donc d'argent.

Néanmoins, à long terme, cela veut aussi dire que le site fermera, car il n'arrivera plus à rentabiliser son hébergement, ainsi qu'à payer ses membres.
Il est donc important de désinstaller Adblock pour permettre à ces sites de continuer à exister.

Notez que si vous utilisez souvent des autosurfs, vous tuez aussi ces PTP, car la plupart des sites disponibles sur les autosurfs français sont des pages PTP.

6. Adblock tue les sites de jeux gratuits permettant de gagner des cadeaux

Pour vous permettre de gagner des cadeaux, les sites de jeux gratuits utilisent principalement leurs revenus publicitaires.

Pour tenter d'augmenter un peu leurs revenus, ces sites fournissent généralement un système d'achats de codes grâce à des services de codes auditionels, tels qu'Allopass et Paysafecard.
Vous trouverez aussi parfois des bannières rémunérées au clic vous permettant de gagner quelques points ou parties supplémentaires gratuitement tout en faisant gagner un peu d'argent au site où vous êtes inscrit.

Néanmoins, la plupart des membres n'acheteront pas de codes étant donné que le site est censé être gratuit.

Etant donné que la publicité est leur principale source de revenus, il est possible que le site de jeux gratuit (ex : Junglokdo) où vous vous inscrirez vous bloque tant qu'Adblock ne sera pas désactivé.
En effet, sans l'affichage des publicités, le site ne pourra pas vous faire gagner de cadeaux par la suite.

7. Adblock vous empêche de gagner de l'argent sur les sites multi-rémunérations (GPT)

Les sites multi-rémunérations (GPT) vous permettent de gagner de l'argent en complétant des sondages rémunérés, ainsi que des offres gratuites et rémunérées.
Ces offres gratuites sont proposées via des offerwalls et l'argent vous êtes au final reversé si les conditions ont été remplies (ex : s'inscrire sur un site partenaire, répondre à un sondage, ...).

Pour que vous puissiez recevoir l'argent auquel vous avez droit en complétant une offre, il faut que le site multi-rémunération et l'offerwall concerné puissent suivre votre activité pour l'offre en question.
Sans ce tracking, le partenaire (ex : Your-Surveys) ne saura pas d'où vous venez (ex : un offerwall). Et l'offerwall ne saura pas de quel site multi-rémunération (GPT) vous venez.

Au final, à cause d'Adblock, vous ne recevrez jamais l'argent que vous auriez dû gagner en complétant les offres proposées.

Il est donc important de désinstaller Adblock si vous souhaitez gagner de l'argent grâce à des GPT.

8. Adblock peut poser problème avec les sites de sondages rémunérés

Si vous vous inscrivez sur un ou plusieurs sites de sondages, vous remarquerez que ceux-ci vous renverront parfois vers des panels (des sites de sondages) partenaires (tels que : GlobalTestMarket ou MySurvey).

Tant que vous répondez aux sondages créés par le site de sondages où vous êtes inscrit, vous n'aurez peut-être pas de problème.
Mais, si le site où vous êtes inscrit vous renvoit vers un site partenaire, vous risquez de ne pas recevoir votre récompense ou de rencontrer divers problèmes. Notamment, des erreurs dues au tracking qui aurait du vous permettre d'accéder au sondage du site partenaire, mais qui ne fonctionnera pas à cause du blocage effectué par Adblock.

Pour plus d'informations concernant le fonctionnement des sites de sondages, consultez notre article : Comment fonctionnent les sites de sondages ?